Devenir propriétaire de mobil-home en Bourgogne-Franche-Comté : que savoir ?

L’achat d’un mobil-home est particulièrement prisé ces dernières années en France. Cependant, vous devez savoir que ce placement n’est avantageux que si vous maîtrisez l’état du marché. Amateur de camping, vous réfléchissez sérieusement pour devenir propriétaire d’un mobil-home en Bourgogne-Franche-Comté ? Si oui, ce contenu vous est spécialement dédié. Il présente ce que vous devez savoir.

Pourquoi choisir la Bourgogne-Franche-Comté pour investir dans un mobil-home ?

Située dans le Centre-Est de la France, la Bourgogne-Franche-Comté est une région d’art et d’histoire. Ses villes et monuments sont incroyablement préservés. Des millions de touristes prennent d’assaut cette région pour profiter de ses paysages bucoliques et variés. Les campings haut de gamme s’y sont installés. Le fait d’acheter un mobil-home en Bourgogne Franche Comté est intéressant à plus d’un titre.

Vous pouvez passer votre villégiature dans votre propre mobil-home. Cela vous permet d’économiser des centaines d’euros pendant vos vacances tout en profitant du confort. Étant donné que la région est prisée par les touristes, vous pouvez mettre le locatif en location saisonnière. Des agences immobilières spécialisées  peuvent vous aider à trouver un mobil-home à acheter en Bourgogne-Franche-Comté.

Quels sont les avantages à l’achat d’un mobil-home ?

Investir dans un mobil il-home, c’est se constituer un patrimoine tangible et durable. À l’instar d’une maison ou appartement, sachez que vous pouvez utiliser le mobil-home comme une résidence principale ou secondaire. Aussi, acheter un mobil-home, c’est investir intelligemment.

Pour acheter un mobil-home neuf en France, il faut compter 30 000 à 70.000 euros. Les prix démarrent de 20 000 euros s’il s’agit d’un mobil-home d’occasion. Comparativement aux prix de vente de terrain ou de maison, on constate que l’achat d’un mobil-home est plus abordable.

L’achat d’un mobil-home permet également d’améliorer son pouvoir d’achat par la perception de revenus complémentaires. En achetant un mobil-home dans un camping luxueux avec des prestations de qualité, vous aurez fait un investissement rentable.

Aussi, en achetant un mobil-home ou un chalet, vous n’aurez qu’à payer une taxe de séjour. Vous serez dispensé de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Vous pourrez même prétendre au statut LMNP (Location meublée non professionnelle) en récupérant la TVA.

Comment estimer le bon prix d’achat de son mobil-home ?

Pour acheter un mobil-home au prix juste, vous devez tenir compte de certaines indications telles que l’âge et la surface du mobil-home, les options, l’emplacement, etc. Dans l’estimation du prix, il faut savoir que le mobil-home neuf perd de la valeur au fil des ans.