Quel DOM-TOM choisir pour les vacances ?

Les DOM-TOM, sont les départements français situés en dehors du continent européen lui-même. Le terme DOM-TOM est l’appellation commune par laquelle ces départements sont désignés. Il est composé des lettres initiales des groupes de mots « Département d’outre-Mer » et « Territoire d’Outre-Mer ». Appartenant donc à la nation française, ces départements sont très prisés en tant que destination pour les vacances. Découvrez en lisant cet article, le DOM-TOM qui pourrait convenir à vos aspirations pour les prochaines vacances.

Avantages de passer ses vacances dans un DOM-TOM

Il se distingue plusieurs avantages au fait de passer ses vacances dans un DOM-TOM. Mais on remarque particulièrement des avantages très favorables au séjour de tout vacancier français sur un département français d’Outre-Mer. On catégorise donc principalement deux sortes d’avantages : les avantages des Français et les avantages des citoyens d’autres Nations.

Le tout premier avantage qui se présent aux Français qui désirent passer leurs vacances dans un DOM-TOM est celui de ne pas être étranger sur leur territoire de vacances. De fait, cet avantage se fait suivre immédiatement d’un autre qui lui est inhérent. En effet, les Français qui quittent la France continentale pour séjourner sur une île française d’outre-mer n’ont nullement besoin de fournir un passeport pour leur voyage. La seule pièce qui est indispensable à leur voyage et à leur séjour est la pièce nationale d’identité.

Le deuxième avantage qui se présente aux citoyens français est que sur les îles françaises d’outre-mer, la monnaie utilisée est l’Euro. Ainsi, arrivé à leur destination dans un DOM-TOM, les Français n’ont point besoin de prendre par un bureau de change pour changer la monnaie en leur possession. Grâce à cet avantage, les Français peuvent gagner du temps et commencer directement à profiter de leurs vacances.

Encore au bénéfice des Français, il existe également l’avantage de la langue. En effet, puisqu’ils appartiennent à la France, la langue officielle parlée dans les DOM-TOM est le Français, même si d’un endroit à l’autre, l’accent peut différer.

Par ailleurs, il existe pour tous les amoureux de la découverte désirant séjourner dans un DOM-TOM pour les vacances des avantages communs comme la découverte de paysages paradisiaques et le séjour dans des locations insolites. Si vous en êtes un, vous pouvez découvrir sur ce blog , pleins d’idées de lieux paradisiaques à visiter sur un DOM-TOM.

Les départements français d’outre-mer sont globalement caractérisés par des paysages paradisiaques à perte de vue, composés de paysages verts, de mer, de monts, et d’autres merveilles naturelles.

Avec la singularité des paysages, il s’accompagne la disponibilité d’hébergements insolites au cœur de la nature.

Vous avez aussi la possibilité de découvrir toute la richesse culinaire dans un département de la France d’Outre-Mer. Chaque île française d’outre-mer représentant un carrefour de cultures, on y retrouve des variétés culinaires très impressionnantes.

Quelques idées de destination pour des vacances dans un DOM-TOM

Les DOM-TOM sont composés de plusieurs départements. Mais voici quelques idées d’îles françaises d’outre-mer qui pourraient vous intéresser.

Tahiti

L’île de Tahiti est l’île la plus grande de toute la Polynésie française. La particularité de cette île se retrouve dans ses lagons, sa faune et sa flore exotiques. Son charme est tel qu’elle s’est vite fait baptisée « l’île d’amour » et est devenue une destination de choix pour les voyages de noces après mariage.

Saint-Barthélemy

L’île de Saint-Barthélemy est l’une des plus petites de tous les DOM-TOM. Elle s’étend sur une petite superficie de 25km². Elle se caractérise particulièrement par son calme et son environnement apaisant. De plus, avec sa petite superficie, l’île donne une impression entière d’être là où on aurait toujours dû être en l’espace de quelques jours.

La Martinique

La Martinique est une île volcanique avec un paysage exceptionnel. Avec son climat tropical, elle est l’île des Caraïbes la plus prisée pour des vacances tropicales pour trouver calme et repos.